Le téléphone portable a rapidement évolué en un outil qui nous accompagne dans tous nos déplacements quotidiens. Les antennes-relais sont devenues en quelque sorte le nouveau fil d'Ariane censé nous maintenir connecté à un monde qui tolère de moins en moins de ne pas être accessible ou de ne pas permettre un accès immédiat à l'information.
Fort de ce constat, la Ville de Genève a pris le pari audacieux de visualiser les empreintes numériques laissées par nos téléphones portables. Cette installation a pour but de sensibiliser et de questionner les gens sur une nouvelle manière de lire les flux d'une population connectée au quotidien.
Près de 1,6 milliard de téléphones mobiles ont été vendus dans le monde en 2010, dont 19% de smartphones. En 2010, le nombre d'abonnements aux téléphones portables frisait les 10 millions en Suisse, soit davantage que la population résidente. Environ 25% de ces téléphones possédaient une connexion internet à large bande.
Or, chaque téléphone portable laisse des traces en permanence lorsqu’il interagit avec l’infrastructure dont il dépend pour fonctionner et peut donc être considéré comme un capteur mobile qui permet de déterminer la position géographique du titulaire de l'abonnement en quasi-temps réel.
Ainsi, sur une journée à Genève, les abonnés au réseau Swisscom générèrent environ 15 millions de connexions exploitables pour environ 2 millions d’appels. Ces informations — que l’on nomme «traces numériques» — offrent de nouvelles perspectives sur la ville, extrêmement intéressantes dans une logique à la fois économique et politique. On peut mentionner les usages suivants
Plus globalement, ces données permettent de révéler les dimensions généralement invisibles dans les représentations traditionnelles par la cartographie. Elles témoignent de la dynamique des mobilités, que cela soit à l’échelle d’une ville ou d’une rue et par conséquent de représenter l’espace «vivant», tel que vécu par les individus qui l’utilisent.
Les videos et les images en haute résolution peuvent être téléchargés et utilisés pour publication
Le matériel ci-dessus peut être libre d'utilisation à condition que le projet soit crédité tel qu'il apparaît sur le site. La Ville de Genève doit recevoir une copie numérique de la publication avant l'impression de la version finale.
Pour les renseignements concernant la presse, veuillez contacter:
Ville de Genève
Raoul Schrumpf
+41 (0)22 418 24 68
raoul.schrumpf(put an @ here)ville-ge.ch
Un projet de la Ville de Genève
En collaboration with Lift
Réalisé par Interactive Things
Données anonymes livrées par Swisscom
Traitement des données par Near Future Lab